
BACKSTAGE

À l'atelier
Je crée et produis dans mon atelier basé à Bordeaux, un espace dédié suffisamment lumineux qui me permet de travailler avec la lumière naturelle la plupart du temps et créer mes coloris au plus juste.
Je travaille sur ce que l’on appelle une table d’architecte, c’est tout simplement une grande planche de bois fixée sur trépieds réglables, pratique car j’ai souvent besoin d’ajuster la hauteur, en fonction de la taille de la toile ou de la précision de ma tâche.

Mon atelier n’est pas seulement dédié à la phase de création, j’y passe aussi beaucoup de temps sur mon ordinateur ou sur mon cahier de dessin : je source des idées, je recherche des inspirations, je fais des croquis, je crée du contenu, j’actualise mon site, j’alimente les réseaux sociaux, etc.
Et quand je n’y suis pas, c’est pour aller chercher du matériel, emballer et envoyer vos commandes, rencontrer de nouveaux partenaires, initier de nouvelles collaborations.

Mes outils préférés
Je travaille avec tout un panel d’outils, mais je dois dire que les spatules sont mes meilleures amies, il en existe des dizaines de formes différentes.
Elles me servent à mélanger et à étaler la pâte sur la toile bien sûr mais aussi et surtout à faire des motifs. Les possibilités sont infinies, je joue sur plein d’effets en fonction de l’empreinte qu’elles laissent dans la pâte ; tout dépend si la spatule est fine et allongée, ronde, ovale, rectangulaire, dentelée, etc.

La pâte de modelage
Toute la beauté de la texture utilisée chez Maison Anet réside dans la pâte de modelage ou aussi appelée « modeling paste ». C’est LA star !
Elle peut revêtir l’aspect que je souhaite en fonction de comment je la travaille. Sa consistance est très malléable, tout dépend de l’outil que j’utilise pour lui donner le mouvement que je veux : spatule, rouleau, peigne, éponge, etc.
Il existe plusieurs types de pâte, la plupart du temps j’en utilise une qui est très onctueuse et crémeuse.

La pâte, une fois sèche (après 24h/48h environ) tient extrêmement bien et durablement sur la toile, le risque de craquelage est quasi nul si l’on ne dépasse pas les 2/3cm d’épaisseur. Pour garantir une protection supplémentaire et une finition esthétique parfaite, la dernière étape est le vernissage de la toile avec un vernis semi-mat qui reste discret.
Je m’amuse aussi à donner d’autres aspects à ma pâte comme par exemple un effet grainé ; pour cela j’ajoute du sable que je mélange directement avec la pâte colorée au préalable. Celui que j’utilise est assez fin mais pourquoi pas jouer avec d’autres grains plus épais !